Unir les Associations pour développer les solidarités en Guadeloupe
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Un Manifeste pour peser dans le débat public !
Prise de position du 12/04/2018

Publié à l’issu de son Congrès les 4 et 5 avril 2018 à Tours, le Manifeste de l’Uniopss rappelle le rôle des associations dans l’élaboration des politiques publiques.

Le Manifeste du 33°Congrès de l’Uniopss, qui avait pour thème « Libertés inégalités fraternité ? Les associations de solidarité s’engagent ! » nomme les défis à relever pour construire l’avenir.

Co-construit avec l’ensemble des parties prenantes de l’Union (commissions nationales, adhérents nationaux, Uriopss) et finalisé durant le Congrès, ce Manifeste porte les convictions des acteurs associatifs de solidarité dans le débat public.
Il prône une société humaniste, qui place la personne au centre, porteuse de droits, où l’implication citoyenne, tant en France qu’en Europe, représente une valeur essentielle. Une société inclusive qui soutient l’égalité des chances, permettant à tous, même les plus fragiles, y compris dans les territoires délaissés, d’accéder à des services adaptés et de qualité.

Les associations militent aussi pour des politiques publiques transversales, cohérentes, coordonnées et tournées vers le long terme. Cela suppose également une meilleure déclinaison des politiques nationales sur les territoires. Elles affirment leur choix d’être partie prenante dans la construction de ces politiques.
Pour les congressistes, les associations doivent être créatives, en capacité de toujours innover avec les personnes qu’elles accompagnent.

Ce Manifeste porte ainsi la volonté de l’Uniopss de peser politiquement, de savoir interpeller, convaincre et d’être un aiguillon des pouvoirs publics en vue de politiques plus solidaires.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 12/04/2018
FICHE N°94197
Mis à jour le : 12/04/2018
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
vie associative
imprimer