Les premières recommandations, publiées par l’ANESM, traitent notamment de la mise en œuvre de l’évaluation interne dans les établissements et les services visés à l’article L.312-1 du CASF. Réalisée par un groupe composé d’experts, de professionnels et de représentants d’usagers, la recommandation se base sur les analyses de la littérature, des demandes d’appui adressées à l’agence et des bilans d’évaluation déjà transmis à l’agence pour avis.
Ce document, divisé en deux parties, reprend dans un premier temps les grands principes de l’évaluation tels que développés dans le guide de l’évaluation interne élaboré par la CNESMS en septembre 2006 et dans le décret n°2007-975 du 15 mai 2007 relatif à l’évaluation externe. Sont ensuite détaillées des recommandations sur les modalités pratiques de leur mise en œuvre.
La démarche d’évaluation y est réaffirmée comme un outil de production de connaissance, d’amélioration de la qualité et des services et d’aide à la décision et à la conduite du changement. Participative, elle nécessite le concours de tous : professionnels, bénévoles, usagers et partenaires. Il est rappelé que les différentes étapes de l’évaluation doivent être systématiquement interrogées au regard de leur finalité. Les besoins et les attentes des usagers sont au centre des préoccupations.
Cette première note méthodologique sur la manière d’organiser et de mener une évaluation a pour objectif d’aider et de soutenir les professionnels dans leur pratique de l’évaluation interne et s’adresse prioritairement aux responsables d’établissement et de services et aux équipes de direction en charge de la mise en œuvre des actions d’évaluation.
Référence du document : - Mise en œuvre de l’évaluation interne dans les des établissements et services visés par l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles. Recommandations de bonnes pratiques professionnelles / ANESM, mars 08, 16 p.
|