Madame Catherine Sultan, directrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, a réuni le vendredi 21 mars le premier comité de pilotage national des CEF à la DPJJ.
- le pilotage des CEF du secteur public et du secteur associatif habilité
- le projet de cahier des charges des CEF
- les ressources humaines en CEF
- les aspects budgétaires
- les modalités de contrôle des CEF
- l’évaluation du dispositif CEF
L’Uniopss était présente, aux côtés de la CNAPE, pour représenter le Secteur Associatif Habilité PJJ, au sein d’une assemblée réunissant principalement les cadres de l’administration centrale (ordre du jour et composition du comité de pilotage en pièce jointe).
La directrice a introduit cette réunion en précisant que son objectif est de présenter les travaux engagés pour améliorer la gouvernance des CEF à la suite du rapport des Inspections (en PJ). Les objectifs de la DPJJ dans le cadre de ce comité de pilotage reposent sur deux grands axes : - Les CEF ne doivent pas se substituer aux autres solutions de prise en charge des mineurs sous main de justice. Ils doivent conserver leurs spécificités et pour cela il faut éviter leur banalisation. - Le dispositif des CEF nécessite d’être consolidé dans sa fonction et dans son pilotage
Ces axes s’inscriront par ailleurs dans le projet stratégique global de la DPJJ, qui sera présenté prochainement et dans lequel une attention particulière sera semble-t-il portée : - Aux parcours des jeunes - A la diversification des réponses
La directrice a par ailleurs indiqué que l’instauration d’un comité de pilotage et d’une gouvernance nationale doit préfigurer une nouvelle manière de réfléchir qui pourrait être appliquée à d’autres dispositifs et constituer une source de bonnes pratiques.
|