Unir les Associations pour développer les solidarités en Guadeloupe
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
L'Uniopss participe à la commission permanente du HCTS
Note d'information du 17/05/2024

L’Uniopss a participé aux deux sessions de la commission permanente du Haut Conseil du travail social (HCTS) les 24 avril et 6 mai 2024, organisée en vue de la plénière du HCTS du 14 mai prochain. Cette dernière permettra d’entériner les travaux pour les 2 ans à venir.

Le Secrétariat général du HCTS (DGCS) et Mathieu Klein, président du HCTS, ont présenté les résultats de l’enquête menée auprès des 64 membres du Haut Conseil du travail social sur le fonctionnement du HCTS. 37 membres (de tous les collèges mais dans des proportions différentes, avec un collège associatif très réactif) ont répondu.
Des propositions seront faites lors de la plénière au vu des retours au questionnaire mais on peut souligner une volonté générale pour que le travail avec les comités locaux du travail social soit plus régulier afin d’être plus en phase avec les problématiques du terrain et leurs actions.

Cette enquête a aussi permis de prioriser des pistes de travail issues des recommandations du Livre blanc du travail social et qui vont constituer la feuille de route 2024 – 2025 du HCTS si la plénière du 14 mai les valide.
Sur la thématique « Affirmer les fondamentaux du travail social », deux groupes de travail sont envisagés : distinguer et articuler « Accès au droit/Accompagnement » et l’avenir du travail social par le Groupe « Prospective » du HCTS.
Sur les enjeux d’encadrement, il va être proposé un groupe de travail « Faire évoluer les organisations de travail ». L’Uniopss a alerté sur l'importance que soit rédigée très clairement la saisine de ce groupe, au vu de la complexité de ce que peut recouvrir cette thématique et des réalités vécues par les employeurs associatifs.
Un groupe est prévu sur le plaidoyer pour le travail social, pour affirmer le rôle de celui-ci auprès des pouvoirs publics mais aussi de la société plus largement.
Il est aussi envisagé de donner mandat à la Commission éthique et déontologique du HCTS d’élaborer un texte de référence définissant des repères éthiques et déontologiques.
La Cellule internationale continuera à apporter des éclairages internationaux sur les sujets traités par le HCTS mais aussi sur la place du travail social à l’étranger.

Mathieu Klein est également revenu sur la réunion qu’il a eue avec les présidences et secrétariats généraux des autres « Hauts Conseils » et « Conseils nationaux » (CNPE, CNLE, HCFEA, CNCPH, HCSP, CPC…). Afin de favoriser une cohérence d’actions entre les acteurs des solidarités, nécessaire dans le contexte actuel de tension du travail social, il a été décidé de l’organisation par ces instances nationales, à l’automne, d’Assises sur les questions liées aux solidarités.

Mathieu Klein rencontre la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin ce mardi 7 mai, pour lui présenter le Livre blanc du travail social et ses recommandations, ainsi que les priorités urgentes et la feuille de route à venir du HCTS.
L’Uniopss, comme les autres membres du HCTS, espère que la ministre y portera plus d’intérêt que ne l’avait fait sa prédécesseure lors de la remise du Livre blanc en décembre dernier.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 17/05/2024
FICHE N°114581
Mis à jour le : 17/05/2024
MOTS CLES
emploi et gestion des ressources humaines
imprimer