Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE) a publié le 13 janvier 2025 son avis règlementaire sur le rapport annuel de la complémentaire santé solidaire (C2S).
Il a été élaboré par un groupe de travail composé de représentants de différents collèges du CNLE. Le docteur Bernard MORIAU, bénévole à Médecins du Monde, membre du collège des personnalités qualifiées et du Comité scientifique du CNLE a présidé ce groupe de travail.
Cette année, le CNLE a souhaité élargir la réflexion au-delà de l’exercice réglementaire, en examinant la question de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de pauvreté et de précarité. Selon de nombreuses études, elles souffrent davantage de pathologies et ont une espérance de vie réduite par rapport au reste de la population.
L’avis du CNLE s’articule autour de 34 propositions, dont notamment quatre propositions générales pour repenser le système de santé en mettant d’une part les besoins et attentes des personnes les plus vulnérables au cœur de sa démarche et d’autre part permettre une égalité de traitement et une protection inconditionnelle des plus démunis.
Cet avis réglementaire du CNLE est annexé au rapport sur la C2S qui a été transmis au Parlement fin 2024.
Les liens vers le rapport de la C2S et l'avis du CNLE sont joints à la présente publication pour les adhérents.
|